Club

Situé au porte de Gascogne dans la commune de l'Isle Jourdain, à proximité de Toulouse, sur un domaine de 10 hectares, Les Ecuries d'Encazeaux créé en Octobre 2008 est agréé par la F.F.E. (Fédération Française d'Equitation) et le Poney-CIub de France et dispose d'installations en cours de réalisation type carrière, manège ou rond de longe pour la partie pratique de l'équitation.
Dans une ambiance conviviale, Les Ecuries d'Encazeaux vous accueille tout au long de l'année et que vous soyez débutant ou confirmé, venez découvrir ou redécouvrir toutes les disciplines, dressage, saut d'obstacle, à travers des stages et des examens fédéraux !

Nous vous invitons à découvrir notre centre en image.
De plus, le club peut accueillir vos chevaux en pension complète, pour le débourrage et le dressage!

Nos installations

Poney Club - Centre Equestre

L'école d'équitation est affiliée à la Fédération Française d'Equitation et labellisée Ecole Française d'Equitation.
Emmanuelle, directrice diplômée BPJEPS option équitation se donne comme objectifs de privilégier la convivialité, respecter le rythme du cavalier, faire découvrir l'équitation en toute sécurité.

Les baby poney

Le Poney-club des Ecuries d'Encazeaux accueille des enfants à partir de 3 ans.
L'enseignement se fait sur des shetlands ou des poneys B pour la petite classe.
Une pédagogie très ludique est adaptée aux besoins de l'enfant en respectant sa personnalité, son rythme et son tempérament.
Grâce au baby poney, par le biais du jeu, des promenades, des mises en scènes le jeune cavalier s'initie à l'équitation, il s'épanouit et l'amène petit à petit à l'indépendance.

Nos installations

L'équipement

Il est recommandé de porter une tenue appropriée : bombe, bottes. Il est interdit de monter en tennis basket. L'hiver il est recommandé de prévoir des vêtements chauds ( des gants et des bottes (fourrées)).

Les cours

L'enseignement se fait du petit poney pour les plus jeunes au petit cheval pour les plus grands ou les adultes. Construire des objectifs pédagogiques clairs, précis et adaptés afin de conduire ses élèves vers l'autonomie . Une cavalerie est réservée aux cavaliers se consacrent à la compétition.

Nos différentes formules

Des cours à l'heure sont programmés du lundi au samedi avec différents niveaux : après une période de découverte, les activités prennent une orientation sportive et la compétition en est l'aboutissement pour certains. Pour d'autres, les activités équestres sont plutôt orientées sur la détente, le loisir et le plaisir dans la pratique de l'équitation; Des mercredis "Poney-loisir" sont organisés les après midis ; Les enfants sont au contact de leur compagnon tout au long de la séance. Les différentes activités sont autant de possibilités pour l'enfant de se développer et au jeune cavalier de se former :

  • Soins aux poneys et leur préparation : ils mettent l'enfant en confiance et lui donnent de l'assurance
  • Faire des promenades : très vite nos jeunes cavaliers en herbe pourront faire des promenades par petits groupes et accompagnés, situation idéale pour la décontraction de l'enfant
  • Les jeux équestres ou pony games : lieu aménagé pour que puisse se laisser faire l'expérience du cavalier quel que soit son niveau et son âge

Nos chevaux

Les vacances scolaires

 

  • Des stages d'initiation au cavalier sont organisés à chaque vacance, soit en demi-journée soit à la journée.
  • Des stages de compétition sont planifiés à chaque vacance scolaire.
  • Des stages pour la préparation des examens fédéraux (du Galop 1 au Galop 7) sont également programmés ainsi que leur évaluation.

 

Les examens fédéraux

Des stages sont mis en place afin de pouvoir passer des examens fédéraux (du galop 1 à 7).

La compétition

Participer à des compétitions est une bonne façon de progresser et de s'évaluer par rapport à d'autres cavaliers. Les Ecuries d'Encazeaux proposent régulièrement des sorties en concours d'entraînement ou en concours officiel.